Le Printemps des Poètes s’invite au Lazaret !

Sortir | Grotte du Lazaret | Grotte du Lazaret | Exposition | Evénements du Lazaret | Divertissement | Culture

Mis en ligne le

Nous sommes aussi évolutifs qu’un souffle d’air,
Nous sommes aussi éphémères que le big bang des intentions éparses.
(Adrian Matejka, inédit)

Image en taille réelle, .JPG 539Ko (fenêtre modale)

Du 1er au 31 mars, du mercredi au dimanche de 17 heures à 18 heures.

L’équipe du site préhistorique du Lazaret, propriété du Département des Alpes-Maritimes, célèbre le Printemps des Poètes qui a pour thème cette année "L’éphémère ".

Cette manifestation est le fruit d’une collaboration entre le Département des Alpes-Maritimes, l’université Côte d’Azur (master ICCD, CEPAM) et l’université du Texas à Dallas (LabSynthE).

Les visiteurs sont invités à venir découvrir un mapping onirique et avant-gardiste dans la grotte préhistorique du Lazaret, accompagné d‘enregistrements de poèmes diffusés par haut-parleurs directionnels. Des panneaux installés dans le parc menant à la grotte préparent le visiteur à son immersion poétique dans la grotte.

Le poète américain Adrian Matejka, qui a écrit un poème intitulé « a simple history / une histoire simple » spécialement pour le site préhistorique du Lazaret, est mis à l’honneur cette année.

Adrian Matejka est professeur de littérature et de techniques d’écriture à l’université de Bloomington (Indiana, USA). Il a publié 6 recueils de poésie au cours de 20 dernières années et prépare actuellement un premier roman graphique sur la vie du célèbre boxeur afro-américain Jack Johnson, dont la parution est prévue en 2022.

A l’occasion du printemps des poètes, l’artiste niçoise Caroline Challan Belval a installé dans la grotte préhistorique du Lazaret une œuvre matérielle et immatérielle, dénommée « souffle » et composée d’une sphère céleste gravée visible en réalité augmentée au moyen de l’application SOUFFLES (téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store).

Cette installation préfigure une collaboration entre le site préhistorique du Lazaret et la Villa Arson (Université Côte d’Azur) dans le cadre de la préparation de l’édition 2023 du printemps des Poètes.